Crypte à Xanten où repose le bienheureux Karl Leisner
Karl le bienheureux allemand...
 
L'Église, en proclamant des saints et des bienheureux, propose leur témoignage en exemple aux fidèles, les présente comme des intercesseurs, et autorise leur culte public. Elle différencie la béatification et la canonisation en cela que la béatification est l'autorisation du culte public du bienheureux uniquement  dans un lieu -par exemple un diocèse - ou dans une famille religieuse déterminée., alors que celui du saint est autorisé partout dans l'Église universelle. Mais Karl le bienheureux - son procès en canonisation sera peut-être introduit prochainement- reste un exemple valable pour tous, et non seulement pour les allemands. Malgré sa spiritualité particulière, marquée par sa culture allemande, il est pour aujourd'hui plus que jamais un exemple vivant et concret d'une foi vécue au quotidien, portée jusqu'au bout de l'amour.
Karl aujourd'hui
Karl l'européen...
 
La clairvoyance d'esprit de Karl, forgée à l'école d'une spiritualité saine et ardente, lui a permis d'avoir une vision prémonitoire de l'Europe, alors même que celle-ci était plongée dans les plus sombres heures de son histoire. Pour cela, Karl est un des phares qui doit éclairer l'Europe d'aujourd'hui.
 
A l'heure où l'Europe se cherche, perdue à l'intérieur de frontières géographiques, culturelles et économiques les unes les plus floues que les autres, Karl nous donne les repères indispensables pour rester sereins et fermes dans les valeurs de la foi qui sont les ferments de notre civilisation.
 

Karl le saint universel...
 
En 1936, Hitler réunissait 100.000 spectateurs au stade olympique de Berlin , à l'occasion des jeux olympiques, pour y afficher la puissance de l'idéologie nazie.
 
En 1996, le pape Jean-Paul II, devant près de 100000 fidèles rassemblés dans ce même stade, béatifiait Karl Leisner et Bernhard Lichtenberg, martyrisés tous les deux pour leur foi par les bourreaux nazis... Quels sont les vainqueurs, 60 ans plus tard?  Qui célèbre t'on aujourd'hui?
 
A travers l' Europe, mais aussi dans le monde entier, des troupes de scouts, des paroisses, des communautés religieuses, des groupes de séminaristes ou de jeunes prennent en exemple Karl, qui a su montrer que l'Amour du Christ, vécu en plénitude, est plus fort que la mort.
 
Karl n'est pas un martyr oublié parmi tant d'autres passés dans les camps; il est, dans la communion des saints, présent aujourd'hui parmi nous. Il est un témoin et un guide sûr pour les jeunes de  l'Europe et du monde. Particulièrement honoré dans son diocèse natal et dans sa région, Karl est aujourd'hui également le modèle et l'exemple de nombreux jeunes, et notamment de jeunes prêtres, dans de nombreuses régions du monde.
 
En France, dans le diocèse de Clermont-Ferrand, Mgr. Simon, a pris la relève de Mgr. Piguet pour continuer à assurer le rayonnement de la mission de Karl. Dans le Cambrésis, où tomba en 1914 Joseph Engling, soldat allemand membre de la Communauté de Schoenstatt, une communauté de paroisses porte le nom de Karl Leisner. Partout dans le monde, Karl continue à conquérir les âmes des jeunes au Christ, en faisant résonner son message: "Christ, tu es ma passion..."
Bienheureux
Karl Leisner
DENL 
AccueilQui est Karl ?Sa vieSon CielJournalAujourd'huiPrierParutions 
IKLK France
Cercle International Karl Leisner
Tous droits réservés - IKLK France
Qui sommes-nous ?ContactsInformations légales